histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

Jacques des Baux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum -> Empire latin de Constantinople. -> Les Empereurs latins de Constantinople. -> Maison capétienne de Courtenay.
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Fondateur
Grand Maître

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 1 429
Localisation: Ile de France
Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 09:27 (2013) Sujet du message: Jacques des Baux Répondre en citant



Jacques des Baux, prince de Tarente, fut le dernier homme à porter le titre d'empereur latin de Constantinople de 1374 à 1383.
Il fut aussi prétendant puis prince d'Achaïe de 1374 à 1383.

Jacques était le fils du duc d'Andrie François des Baux et de Marguerite d'Anjou de Tarente (1325-1380), elle-même fille du prince Philippe Ier de Tarente et sœur de Robert de Tarente et de Philippe II de Tarente qui tous deux portèrent le titre de prince d'Achaïe.

À la mort de son oncle Philippe II en 1374, et son père entrèrent en conflit avec la reine Jeanne Ire de Naples à propos de l'héritage de Philippe. Jacques prétendit à la principauté, qui fut cependant remise à Jeanne en tant que suzeraine. La reine ayant confisqué les possessions napolitaines de la famille des Baux, Jacques se serait réfugié à Corfou.

La défaite de Jeanne en 1381 et sa mort en 1382 laissèrent Jacques seul prétendant au trône de la principauté ; celle-ci était entretemps tombée aux mains de la compagnie de Navarre, un groupe de mercenaires originaires du nord de l'Espagne, dont les chefs reconnaissaient l'autorité théorique de Jacques tout en menant une politique indépendante. Jacques put aussi récupérer la principauté de Tarente où il s'installa.

Il se maria en 1382 avec Agnès d'Anjou-Durazzo, fille du duc Charles de Durazzo et de Marie de Calabre, mais mourut l'année suivante sans avoir eu d'héritier.

_________________
«Il n’est pas important que je vive, mais il est important que je fasse mon devoir.»


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mer 10 Avr - 09:27 (2013) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum -> Empire latin de Constantinople. -> Les Empereurs latins de Constantinople. -> Maison capétienne de Courtenay. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MagicCastle Blue par Mojy
Basé sur MagicCastle de Perfect RPG :: Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com