histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

Bataille de Breitenfeld en 1631

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum -> Saint-Empire romain germanique -> La Guerre de Trente Ans
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Fondateur
Grand Maître

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 1 429
Localisation: Ile de France
Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep - 09:26 (2013) Sujet du message: Bataille de Breitenfeld en 1631 Répondre en citant



La première bataille de Breitenfeld (17 septembre 1631) fut la première victoire majeure des protestants lors de la Guerre de Trente Ans, elle incita les États protestants à s'unir.
Pour la première fois, la mobilité et la puissance de feu (utilisation des cartouches et pratique du feu de salve) l'ont emporté sur le nombre et la force des piques.




Le général Tilly, commandant les armées catholiques, envahit la Saxe à la fin août 1631 pour empêcher l'alliance de l'Électeur Jean-Georges Ier de Saxe avec le roi (luthérien) Gustave II Adolphe de Suède. Celui-ci répondit en joignant ses troupes à celles de l'Électeur.

Les troupes impériales étaient organisées en carré ou tercios fait de cinquante hommes de large et trente hommes de profondeur.
Le centre du tercio était constitué de soldats portant de grandes lances avec en périphérie des arquebusiers. L'armée de Tilly comprenait dix-sept tercios organisés en trois blocs, le bloc central étant légèrement en avant.
La cavalerie était de chaque côté de l'armée. Les seules réserves de Tilly étaient de la cavalerie en arrière de l'infanterie. Le comte de Pappenheim commandait le flanc gauche et Fürstenburg le flanc droit.

Gustave Adolphe plaça son armée en deux longues lignes de cinq lanciers de profondeur et de six arquebusiers de profondeur. L'artillerie et la cavalerie étaient dispersées.

Après deux heures d'échange d'artillerie, le comte de Pappenheim mena une charge de cavalerie sur le flanc gauche. Sept charges de cavalerie légère avec des pistolets furent repoussées par les suédois. Pappenheim quitta le champ de bataille après la septième charge.
L'infanterie restait stationnaire pendant que sur l'autre flanc la cavalerie de l'empire mettait en déroute la cavalerie de l'Électeur de Saxe. Ce que voyant, Tilly ordonna à l'infanterie de charger, mettant en fuite les troupes saxonnes. Ces dernières, dans leur retraite, pillèrent le camp suédois. Tilly était sur le point d'ordonner l'attaque sur le flanc des troupes protestantes restantes, mais Gustave-Adolphe réorganisa sa seconde ligne, ce qui empêcha Tilly de mettre en œuvre son mouvement d’enveloppement.

Gustave-Adolphe disposa alors ses escadrons de cavalerie intercalés avec les fantassins, pour que le feu des mousquets soutienne les cavaliers. La cavalerie suédoise chargea au trot à faible distance, et réussit à disperser les troupes catholiques qui quittèrent le terrain.

_________________
«Il n’est pas important que je vive, mais il est important que je fasse mon devoir.»


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 17 Sep - 09:26 (2013) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum -> Saint-Empire romain germanique -> La Guerre de Trente Ans Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MagicCastle Blue par Mojy
Basé sur MagicCastle de Perfect RPG :: Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com