histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

Guillaume IV (grand-duc de Luxembourg)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum -> La Maison de Nassau. -> Les grands-ducs de Luxembourg
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Jean-Pierre
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 1 401
Localisation: Val de Loire.
Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 20:17 (2017) Sujet du message: Guillaume IV (grand-duc de Luxembourg) Répondre en citant



Guillaume IV de Luxembourg, né le 22 avril 1852 à Biebrich et mort le 25 février 1912 à Colmar-Berg, régna sur le grand-duché de Luxembourg de 1905 à sa mort.


Guillaume IV est le fils du grand-duc Adolphe et d'Adélaïde de Anhalt-Dessau.
Le 21 juin 1893, il épousa Marie-Anne de Bragance, infante du Portugal (1861-1942) (fille de Michel Ier de Portugal et d'Adélaïde de Loewenstein-Wertheim-Rosenberg).

À sa naissance, Guillaume est l'héritier du duché de Nassau. L'annexion de celui-ci par la Prusse en 1866 affecta profondément l'adolescent.
En 1884, le prince qui avait 32 ans, s'éprit de la princesse Marie-Anne de Bragance, fille cadette de l'ex-roi Michel Ier de Portugal. Le duc Adolphe s'opposa au mariage de son fils, les Nassau étant luthériens et les Bragance catholiques.
Lorsqu'en 1890 le duc Adolphe monta sur le trône grand-ducal de Luxembourg, il devint le souverain d'une population catholique. Plus rien ne s'opposait au mariage de Guillaume et de Marie-Anne et même, celui-ci était souhaitable.
Le mariage eut lieu en 1893. Lors du contrat de mariage, il fut décidé que les garçons à naître seraient élevés dans la religion protestante et les filles dans la foi catholique.
Comme le couple n'eut que six filles, ceci faisait coïncider la religion des futur(e)s souverain(e)s du Luxembourg avec celle de leurs sujets. Cependant, le Luxembourg étant régi par la loi salique, les filles ne pouvaient pas accéder au trône luxembourgeois.
En 1905, l'oncle du grand-duc, Nicolas Guillaume de Nassau, décède. Il ne reste alors qu'un seul héritier légitime par les hommes, son fils Georges Nicolas de Merenberg. Mais celui-ci est le fruit du mariage morganatique de ses parents. En 1907, gravement malade à la suite d'attaques cérébrales, Guillaume IV déclara son cousin et les comtes de Merenberg non-dynastes, et choisit pour lui succéder sa fille Marie-Adélaïde qui avait 13 ans. Il confia la régence à son épouse Marie-Anne de Bragance.
Guillaume IV appartient à la huitième branche (branche cadette de Nassau-Weilburg), elle-même issue de la septième branche (branche aînée de Nassau-Weilburg) de la maison de Nassau. Cette lignée cadette appartient à la tige valmérienne qui donna des grands-ducs au Luxembourg.
Guillaume IV fut le dernier héritier direct par la lignée masculine de la branche cadette de Nassau-Weilburg.
Par sa fille Charlotte, il est l'arrière-grand-père de l'actuel grand-duc Henri.

_________________
« En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne »



http://naissancedelafrance.xooit.com/portal.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 9 Sep - 20:17 (2017) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fondateur
Grand Maître

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 1 429
Localisation: Ile de France
Masculin

MessagePosté le: Jeu 21 Sep - 10:17 (2017) Sujet du message: Guillaume IV (grand-duc de Luxembourg) Répondre en citant


_________________
«Il n’est pas important que je vive, mais il est important que je fasse mon devoir.»


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:31 (2018) Sujet du message: Guillaume IV (grand-duc de Luxembourg)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum -> La Maison de Nassau. -> Les grands-ducs de Luxembourg Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MagicCastle Blue par Mojy
Basé sur MagicCastle de Perfect RPG :: Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com