histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum
FAQ Rechercher Membres Groupes
Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés

Le premier Siège d'Ascalon en 1099

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum -> Le Royaume de Jérusalem et de Saint Jean d' Acre. -> Les Croisades -> Les Croisades en Terre Sainte.
Sujet précédent :: Sujet suivant
Auteur Message
Fondateur
Grand Maître

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2011
Messages: 1 422
Localisation: Ile de France
Masculin

MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 16:29 (2012) Sujet du message: Le premier Siège d'Ascalon en 1099 Répondre en citant

Le premier Siège d'Ascalon fut mené par l'armée croisée commandée par Godefroy de Bouillon, le 12 août 1099, pendant la première croisade.

Une première bataille oppose croisés et Fatimides à Ascalon en 1099, pendant la première croisade. L’armée d’Al-Afdhal, vizir fatimide d'Égypte, forte de trente mille hommes, atteint la Palestine vingt jours après la prise de Jérusalem par les croisés. Le vizir hésite à attaquer la Ville sainte, et prend position près d’Ascalon. Il envoie des émissaires à Godefroy de Bouillon, lui proposant un arrangement s’il quitte la Palestine. Les Francs, pour toute réponse, marchent sur Ascalon et repoussent l’armée égyptienne, faisant 10 000 victimes (12 août 1099).

Les croisés la prennent provisoirement aux Fatimides en 1102, mais la forteresse résiste jusqu’en 1153.

En 1111, Baudouin Ier de Jérusalem marche sur Ascalon. Le gouverneur fatimide de la ville, Chams al-Khilafa, effrayé, lui verse un tribut de 7000 dinars.
La population palestinienne, qui se sent humiliée par cette capitulation, envoie des émissaires au Caire pour demander la destitution du gouverneur. Chams al-Khilafa expulse alors les fonctionnaires égyptiens et se met sous la protection de Francs. Baudouin lui dépêche trois cent hommes qui prennent en main la citadelle d’Ascalon.
En juillet, Chams al-Khilafa est assassiné par un groupe de conjurés. La ville se révolte. Les citadins armés et la garde berbère du gouverneur assaillent la citadelle et massacrent les Francs.

La ville, dernier bastion fatimide en Palestine, fut prise par les Francs en 1153, au terme du Second siège d'Ascalon. La ville fut intégrée au royaume de Jérusalem par Baudouin III, puis reprise par Saladin le 4 septembre 1187.
Elle tomba aux mains de Richard Cœur de Lion après la capitulation d’Acre en 1191, qui y construisit une forteresse qui menaçait l’Égypte. Saladin exigea qu'elle soit démantelée en préalable à la paix de 1192. La ville lui fut livrée.

_________________
«Il n’est pas important que je vive, mais il est important que je fasse mon devoir.»


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Jeu 2 Aoû - 16:29 (2012) Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le Chevalier du Temple
Chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 17 Oct 2011
Messages: 1 026
Localisation: Haute-Normandie
Masculin Taureau (20avr-20mai) 龍 Dragon

MessagePosté le: Sam 11 Aoû - 16:43 (2012) Sujet du message: Le premier Siège d'Ascalon en 1099 Répondre en citant

J'aime beaucoup, merci Grand Maître...
_________________
Par la Croix et l'Epée au Service du Christ


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:59 (2017) Sujet du message: Le premier Siège d'Ascalon en 1099

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet histoire des chevaliers teutoniques et de la prusse Index du Forum -> Le Royaume de Jérusalem et de Saint Jean d' Acre. -> Les Croisades -> Les Croisades en Terre Sainte. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1


Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Thème MagicCastle Blue par Mojy
Basé sur MagicCastle de Perfect RPG :: Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com